Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
30 juin 2011

Court voyage à Qingdao et Weifang

En fin de semaine on avait notre deuxième et dernier voyage organisé par l’école. On est partis samedi matin vers Qingdao, la deuxième ville la plus importante de la province du Shandong. C’est quand même une place connue, c’est une ancienne propriété allemande et c’est aussi de là que provient la fameuse bière Tsingtao. C’est relativement loin comme c’est sur la côte, donc le voyage d’autobus a été pas mal long (5-6h), surtout qu’en plus on s’est perdus en chemin. Pendant toute la fin de semaine on s’est retrouvés à devoir virer de bord plusieurs fois, ce qui a pas mal rabaissé le moral de plusieurs… mais je me suis quand même amusée. En fait apparemment que la ville a beaucoup changé au cours des dernières années (les villes chinoises se développent à un rythme étonnant, je crois que j’ai déjà parlé de la quantité de chantiers de construction qu’on peut trouver… à chaque coin de rue ou presque!), donc même si un des professeurs qui nous accompagnait vient du coin les chemins qu’il connaissait ne sont plus ce qu’ils étaient. Au début j’ai eu un peu peur parce qu’on s’est promenés pas mal longtemps en banlieue (la banlieue ici c’est pauvre)… en plus les rues dans ces milieux sont pas mal maganées, alors avec notre autobus avec une très très mauvaise suspension et direction disons que le voyage ne fut pas de tout repos.

Peu importe, on est finalement arrivés à notre hôtel! On est allés porter nos sacs puis on est partis à la plage. Malheureusement (ou heureusement), il ne faisait pas beau et un peu froid donc il n’y avait pas trop de monde. Certains avaient amené leur costume de bain, mais finalement personne n’est allés vraiment se baigner. On est juste allés se tremper les jambes pour la plupart. Ça a vraiment fait du bien de respirer de l’air frais (bon c’est un grand mot, mais disons que l’air à Qingdao est meilleur qu’à Jinan, qui est entourée de collines donc toute la pollution reste pognée là), ça sentait la mer et il y avait une brise fraîche, très agréable après un mois de canicule. On est restés là pour le reste de l’après-midi, et j’ai fait un château de sable avec deux amies. Bon en fait ça ressemblait plus étrangement à un paysage montagneux chinese-style haha. Après ça on a décidé d’enterrer quelqu’un! On a attiré une grosse foule alentour hahaha. Les chinois devaient vraiment se dire que les étrangers sont fous, mais c’était drôle et on a passé du bon temps. La plage valait peut-être pas la République Dominicaine, mais c’était très propre, même mieux que certaines qu’on peut trouver au Québec selon moi. Après être allés souper au restaurant, on est allés visiter la fameuse Beer Street (oui c’est le vrai nom de la rue). Vous vous en doutez surement, il s’agit d’une rue avec plein de bars en ligne qui vendent de la bière Tsingtao! Il y avait tout plein de décorations de bouteilles de bière géantes et compagnies, au point où même les poubelles sont en forme de barils. Après avoir fait le tour on s’est arrêtés sur une terrasse et les autres ont commencé à… boire de la bière! Quelle surprise. Pour ma part je n’en ai pas pris, je trouve que ça goûte vraiment mauvais (et oui oui, j’ai essayé une gorgée même, mais ça ne passe vraiment pas avec moi). On est pas revenus trop tard, donc pour une fois j’ai eu un sommeil assez long, ça a fait du bien!

Le lendemain matin on a fait un tour de ville en autobus. On est passés d’abord dans la vieille ville allemande, et on s’est arrêtés à l’église. C’était vraiment drôle, parce que là-bas il y a des autobus plein de couples de mariés qui vont y prendre des photos! Il y en avait vraiment partout. C’était aussi très beau comme endroit, ça faisait différent de l’architecture qu’on est habitués de voir ici. Après on a longé la côte, mais on a pas vraiment eu le temps d’arrêter nulle part. On a juste fait un arrêt rapide sur une autre plage (il y en a plusieurs). On a été chanceux, pile à ce moment là le soleil a décidé de sortir pour les seules 5 minutes où on l’a vu de la journée! Après on est allés dîner dans une restaurant qui était sensé être un buffet de BBQ sud-américain… Disons que c’en était plus ou moins un haha. C’est un peu comme nos buffets chinois, mais l’inverse! Il n’y avait pas vraiment rien de sud-américain, en tout cas j’ai vu surtout des plats chinois et quelques trucs de fast-food américain. Et le BBQ… c’était des trucs chinois, donc incluant des organes et du gras. Bon les derniers trucs j’en ai pas mangé, mais sinon c’était ok comme repas. Aussi ce qui était drôle c’est qu’on avait un couteau et une fourchette. C’était la première fois qu’on s’en servait depuis qu’on est en Chine, et sérieusement, les baguettes ça va beaucoup mieux. Il y en a même qui ont demandé à avoir des baguettes hahahah! Après être sur le bord d’exploser comme d’habitude, on avait du temps libre. L’autobus nous a laissé sur le bord de l’eau près de la fameuse sculpture rouge (je ne connais pas son nom, mais bon vous allez la voir sur mes photos). On s’est promenés le long des boutiques souvenir, et j’ai acheté une coupe de trucs, dont des bijoux en perles. On a aussi vu l’endroit où il y a eu les compétitions de voile lors des jeux olympiques de 2008. Oui, les chinois sont toujours très fiers de ces jeux, on en voit des restants pas mal partout.

À 4h, on a quitté en direction de Weifang. Si je reviens en Chine, j’aimerais beaucoup retourner à Qingdao. C’est vraiment un très bel endroit du très peu que j’ai vu, et il y a beaucoup plus de choses touristiques qu’à Jinan même si c’est un peu plus petit. Une ville vraiment agréable, j’ai adoré qu’on ait pu voir la mer! Weifang, par contre, était plutôt ordinaire. En fait on est seulement arrêtés là pour dormir, nous ne sommes même pas sortis de l’hôtel, alors ça a vraiment donné l’impression d’être une ville plate (mais je ne pense pas qu’il y ait vraiment rien à voir là en effet). Notre hôtel n’était pas extraordinaire non plus, mais bon ce n’était pas pour longtemps. Le lendemain… il pleuvait. On est partis le matin et après s’être un peu perdus à nouveau, on est arrivés à Kite Town. Ç’aurait pu être vraiment bien comme visite, mais il pleuvait et il faisait froid donc on a fait le tour vraiment vite. En gros c’est un vieux village avec des bâtiments traditionnels où ils font de l’artisanat, surtout des cerfs volants. On a pu voir des gens en train de faire de l’imprimerie d’images à la main ainsi que d’autres qui fabriquaient des cerfs volants. Je crois qu’on était sensés en faire voler nous-mêmes, mais Mère Nature ne nous a pas laissé cette chance…

Après avoir fait le tour vite vite sans prendre le temps de trop s’arrêter (ce qui m’a un peu frustrée sur le moment parce que j’aurais aimé prendre plus de photo et magasiner des bebelles), on avait rendez-vous dans des familles qui nous accueillaient pour dîner. Au début j’avais un peu peur de me retrouver dans un endroit pauvre et sal, surtout pour manger là, puisqu’ils nous avaient dit qu’on allait chez un fermier. En fin de compte, la maison où on est allés était celle d’une famille de classe moyenne très acceptable. Ce n’était pas vraiment des paysans, mais un genre d’auberge, et les habitants avaient l’air d’être assez en moyens pour des gens de la campagne. La maison était traditionnelle de l’extérieur (avec une « gate » à l’extérieur et de style chinois typique), mais complètement moderne en-dedans. C’était propre, et ils avaient même une télévision écran plat! La qualité ressemblait pas mal à ce qu’on retrouve dans une maison moyenne en campagne au Québec, et la nourriture ne m’a pas rendu malade haha. Parlant de la nourriture, les premiers plats qu’ils nous ont apporté étaient les plus inhabituels pour nous donc on a un peu eu peur de mourir de faim, mais finalement ils en ont apporté de meilleurs par la suite et on s’est retrouvés avec vraiment trop de nourriture pour la quantité de personnes qu’on était. Personnellement j’ai trouvé que certains plats étaient très bons, d’autres immangeables, mais au moins j’ai tout essayé (je crois). Mais beaucoup de monde n’ont pas vraiment apprécié… je pense que certains commencent à vraiment s’ennuyer de chez eux.

Après ça on est déjà retournés à Jinan. Au bout du compte, je crois que j’aurais préféré rester à Qingdao et ne pas aller à Weifang, mais bon ce n’était pas nous qui décidaient. Désolée mes photos devront attendre un moment, je n’ai même pas encore fini de trier mes photos de la fois précédente et en fin de semaine je ne serai pas là, parce que je m’en vais à Shanghai! J’ai vraiment hâte d’y être, ça va faire changement de Jinan et puis j’aime les grandes villes. Shanghai est la métropole de la Chine et ça a vraiment l’air d’un endroit cool, ça devrait être bien, en espérant qu’il fasse beau et.. pas trop chaud (c’est à 800 km de Jinan au Sud). Aussi on va prendre le tout nouveau TGV qui vient tout juste d’être inauguré cette semaine pour s’y rendre, donc ça va prendre seulement 3h30 pour s’y rendre, comparativement aux 9h requises au minimum auparavant. 

PHOTOS: http://s1208.photobucket.com/albums/cc372/caroline92china/Qingdao%20et%20Kite%20Town/#!cpZZ1QQtppZZ24

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité