Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
11 juillet 2011

Shanghai

Au début je ne pensais pas que j’aurais la chance d’aller à Shanghai pendant ce voyage parce que c’est assez loin (plus de 800km) d’où je suis présentement et que ça coûte relativement cher comparativement au reste de la Chine. Cependant, j’ai réalisé que j’avais vraiment envie de voir cette ville et que je le regretterais si je n’y allais pas, alors je me suis trouvé quelques personnes qui voulaient bien venir avec moi. Il faut dire que j’ai également eu de la chance puisque la Chine inaugurait sa ligne de train à haute vitesse reliant Beijing à Shanghai (et qui passe par Jinan et quelques autres villes) quelques jours avant notre départ. On a donc décidé de prendre ce train-là, même s’il était relativement cher (environ 120$ aller-retour). On a vraiment bien fait! On est partis vendredi avant la fin des cours puisque notre train partait à 1h et que la nouvelle station est assez loin. C’était vraiment très différente de la station de train par laquelle on est passés pour Beijing la dernière fois, qui était petite, crade et puait. Celle-là est neuve avec le plancher qui brille, et c’est ÉNORME. Genre…. Presqu’autant que dans les « vraies » grandes villes. Sauf que je ne pense pas qu’il y ait assez de gens pour justifier une structure aussi imposante… et ils sont encore en train de construire d’autres édifices en arrière! Mais bon, c’est pas ma partout comme ça aussi… Ils se surestiment peut-être parfois, mais il faut dire que pas mal tout est financé par le gouvernement et ça donne de l’emploi à l’immense main d’œuvre dont ils disposent. Pour donner une idée, peut-être le quart des sièges de la salle d’attente étaient occupés et dans les toilettes où je suis allée, il devait y avoir environ une centaine de cabines. C’est toujours mieux que l’autre place où les seuls sièges disponibles souvent sont brisés et où il y a des toilettes sèches, mais c’est vraiment un extrême ou l’autre. Et ce qui était vraiment très drôle, c’est que malgré la grandeur de la chose, ils n’avaient pas encore eu le temps d’installer de restaurants ou magasin quelconque, donc si on voulait acheter quelque chose il y avait un mini kiosque qui vendait de l’eau, du coke et des biscuits haha. C’était assez comique!

Le train qu’on a pris est le plus rapide, il va à 300km/h pas mal tout le long. On est donc arrivés à Shanghai en à peu près 3h30, ce qui est assez bon comparativement aux 9 à 13h que ça prenait avant! C’était la première fois que je prenais un TGV. Au début de sentais vraiment en regardant dehors qu’on allait vite, mais ça n’a pas pris longtemps que je m’habitue et tu ne t’en rends plus compte (sauf quand tu spot quelque chose au loin et que tu réalises que quelques secondes après tu l’as dépassé). C’est pas très pratique pour prendre des photos haha, mais bon on s’en fiche pas mal.

En arrivant à Shanghai on a décidé de prendre le métro pour se rendre à l’auberge. Comparativement au métro de Beijing où ça coûte 2 yuans (30¢) pour un passage, à Shanghai il faut payer selon la distance et pour nous ça a varié entre 3 et 6 yuans pendant toute la fin de semaine. Bon, c’est quand même vraiment rien comparativement à Montréal haha! Pour la quantité de monde à l’intérieur des wagons, ça n’a pas été pire qu’à Beijing. Quand on est arrivés avec nos bagages on a pas été chanceux et on a été pas mal squizzés, mais sinon le reste de la fin de semaine même s’il y a toujours du monde debout on a en masse de place pour respirer. L’autre chose que je voulais dire concernant le métro, c’est qu’ils mettent l’air climatisé au bout. Certaines stations sont à l’extérieur, et quand tu rentres dans le wagon t’as vraiment l’impression de rentrer dans le frigidaire parce qu’il doit y avoir une différence d’environ 15-20°… Mais c’est comme ça peut importe dans quel établissement tu rentres, parce qu’il faisait juste tellement chaud! Le plus chaud qu’il a fait pendant la fin de semaine était 37.7°, sans compter l’humidité (43), ni le soleil tapant. Je vous jure que je n’ai jamais eu aussi chaud… les étés à Montréal c’est tellement rien! En plus qu’on marchait beaucoup et la plupart du temps à l’extérieur, ça m’a vraiment épuisée. Je me sentais vraiment dégueulasse de sueur partout, mais bon ça a valu la peine!

Shanghai est vraiment un endroit complètement différent de tout ce que j’ai pu voir de la Chine. C’est plus moderne, plus propre, plus occidental, plus cher, tout. En fait c’est pas juste moderne, c’est complètement neuf. Contrairement à la grosse majorité des grandes villes dans le monde qui ont une histoire relativement longue, il y a à peine 150 ans Shanghai n’était qu’un petit village de pêcheurs. Bon je ne connais pas trop l’histoire, mais je sais que durant la Guerre du Pacifique au début du 20e siècle Shanghai a été séparée entre plusieurs pays, ce qui explique la présence de bâtiments de style européens. Mais à part ces endroits là, c’est au début des années 1990 que la vraie construction a commencé jusqu’à ce que Shanghai devienne l’énorme métropole que l’on connaît aujourd’hui… Et ça pousse toujours! En y repensant, quand on regarde à quel point certaines villes en Chine (je veux dire… toutes les villes) sont en train de bâtir et bâtir et bâtir, si ça continuait comme ça ils pourraient se retrouver avec plusieurs Shanghai… mais bon il va sûrement se passer quelque chose avant que ça puisse arriver parce qu’en ce moment ça a juste pas de bon sens. En tout cas, je n’entrerai pas dans ce débat maintenant!

Pour revenir à mon histoire, après avoir fait le check-in à l’auberge on est allés manger dans un petit restaurant chinois pas loin. Ce fut pas mal notre seul repas chinois de la fin de semaine hahaha, parce qu’à Shanghai, quelque soit la chaîne de restaurant que tu cherches ou sorte de cuisine que tu veuilles manger, tu peux pas mal tout trouver! Je vous le dis, n’importe quoi. Vous comprendrez plus tard héhéhé…

Vu qu’il n’était pas très tard encore, on a décidé d’aller marcher un peu dans le centre-ville et on s’est dirigés vers People’s Square dans le centre-ville. Sauf que la station de métro là-bas est un peu trop énorme et la sortie parmi les 20 quelques qu’on a pris nous a mené ailleurs haha. On a spotté une rue avec plein de lumières, donc on est allés pour découvrir qu’il s’agissait de la fameuse Nanjing Road! Ça ressemblait pas mal à Times Square, mais en même temps non. C’est plein de lumière partout, mais un peu moins commercial (reste quand même qu’on est dans un pays communiste tsé…). Aussi, c’est surtout des bâtiments de style européen qu’il y a là-bas. Mais c’est quand même une rue marchande très occupée, et là-bas il y a pas mal juste des grosses chaînes, dont beaucoup de magasins luxueux, mais aussi 3 McDonalds haha. Mais tout est trop cher… par exemple on est allés dans un magasin de baguettes, et ça allait jusque dans les centaines de dollars. Mais c’est quand même cool comme endroit, à part pour les vendeurs de rue qui essaye de te vendre des bidules inutiles. Et ils sont vraiment très tannants… ils parlent juste assez d’anglais pour te coller, mais au moins on a développé un bon truc pour s’en débarrasser : leur parler en français! Ils abandonnaient pour la plupart instantanément.

On a continué à marcher, et après un moment on est arrivés au Bund, un autre endroit très fameux. Il s’agit du bord du canal où il y a plusieurs bâtiments européens (qui sont pour la plupart aujourd’hui des hôtels de luxe). De l’autre côté de l’eau, c’est Pudong, le quartier des affaires avec les plus gros gratte-ciels de la ville et la fameuse Pearl Tower (tsé la tour avec les deux boules multicolore…). J’étais vraiment excitée quand j’ai vu la tour haha. C’est pas mal le symbole de la ville, l’image la plus connue de la ville. On s’est promenés un moment, puis parce qu’il commençait à se faire tard on est retournés vers la station de métro la plus proche. Malheureusement quand on est arrivés c’était sur le point de fermer, (les transports en commun ferment vraiment très tôt en Chine… il n’était même pas 11h) donc on a pris un taxi. C’était vraiment cher, donc on en a pas repris de notre séjour… Contrairement à Jinan où d’habitude ça ne nous coûte pas plus de 3$ (en tout, pas divisé là), ça a peut-être coûté un peu plus de 10$. En plus le chauffeur savait pas trop où était notre auberge, donc il nous a débarqué vraiment loin. On a demandé notre chemin à des chinois sur la rue, et heureusement on est allés dans la bonne direction parce qu’on a dû marcher une bonne demie heure.

Le lendemain matin on a choisi d’aller dans le quartier de la concession française. Étonnamment pour la Chine, cet endroit est vraiment très calme et peu achalandé. Évidemment, le style du quartier faisait très européens et on a vu quelques villas qui doivent coûter énormément cher à la quantité de terrains qu’elles occupent si près du centre-ville… On s’est promené pendant un moment, jusqu’à ce qu’on trouve une galerie d’art dont on avait entendu parler : une galerie de posters de propagande datant des années 50 à fin 70 (l’époque de Mao). Je savais un peu à quoi m’attendre comme j’avais déjà vu des images dans mes cours d’histoire, mais c’était quand même assez intense leur affaire. Il y en avait vraiment de toutes les sortes : des enfants qui cueillent des fruits, des paysans fiers et musclés, des parades de l’armée… et c’est toujours le même refrain : vive Mao et le Léninisme! Mais ce qui a été le plus frappant pour moi se trouvait dans la boutique souvenir. Ils vendaient toutes sortes de trucs de propagande qui datent de l’époque, dont des posters bien sûr, mais aussi des « vrais » petits livres rouges (les écrits de Mao) et des livres pour apprendre l’anglais, utilisés avec des notes parfois de l’ancien propriétaire. Si ce n’avait pas été aussi cher comme ce sont des morceaux de l’histoire, j’aurais probablement pris un livre d’anglais. Je vous jure, c’était du lavage de cerveau pur et simple. Le premier mot qu’ils apprenaient c’était « Chairman Mao ». Pour apprendre le verbe être, ils conjuguaient ainsi : « I am a Red Guard. You are a Red Guard. We are a Red Guard. » Le vocabulaire… des outils de guerre. Heureusement apparemment que ces livres n’ont pas fait long feu, mais ça a quand même dû ressembler à ça pendant toute la Révolution Culturelle (1966-1976) et même avant. Aujourd’hui ça ne ressemble peut-être plus à ça, mais il suffit d’ouvrir la télévision pour voir que de la propagande il y en a toujours (entre les émissions, mais aussi parce que beaucoup de téléromans et film ont comme personnages des membres de l’armée, et que souvent ça se passe pendant les années communistes…). Cette année c’est le 90e anniversaire du parti, dont le premier congrès a d’ailleurs eu lieu à Shanghai, donc là-bas c’était un peu plus présent qu’à Jinan où je n’ai pas vraiment rien vu. Il y a des monuments un peu partout dans les parcs de la ville, et sur les écrans géants dans la rue on en voit souvent. Juste une fois en attendant le métro il passait un vidéo clip avec une chanson célébrant le parti… Mais bon je ne dis pas ça nécessairement en termes négatifs. Ça nous frappe parce qu’on sait que ce sont les « méchants communistes » au pouvoir, mais quand on y repense les américains aussi ont leur dose de propagande et de fierté… Chez nous aussi sûrement, c’est juste qu’on ne le remarque pas trop.

Bref, après ça on a essayé de se trouver un restaurant dans le coin mais bon, c’était pas très surprenant, tout était relativement cher. Mais on voulait quand même manger dans le quartiers, surtout qu’on avait un français avec nous haha. Après avoir cherché un moment on a trouvé quelque chose d’abordable (ça m’a coûté aux alentours de 10$, ce qui est quand même 2 fois ce que je suis habituée de payer pour du restaurant de bonne qualité…) C’était un café de style européen, et ça a été dur de choisir parce que tout sur le menu était vraiment tentant! Ils avaient même des déjeuners avec du sirop d’érable en option, mais bon j’avais pas vraiment envie d’un déjeuner… donc j’ai opté pour une lasagne. Vous savez pas à quel point ça m’a rendue heureuse de manger des pâtes! Hahaha.

Ensuite, on est retournés dans le centre-ville pour explorer un peu plus. On est d’abord allés voir le People’s Square qu’on avait manqué le soir précédent. Finalement il n’y avait pas grand-chose là, c’est juste un grand parc très ordinaire avec le musée de Shanghai situé là. Après on est retournés au Bund en passant par Nanjing Road pour après se rendre à Pudong, le quartier des affaires avec les gros gratte-ciels (bon il y a des gratte-ciels partout à Shanghai mais ceux-là sont particulièrement imposants…). J’avais entendu parler d’un « sightseeing tunnel » populaire chez les touristes qui traversaient la rivière pour s’y rendre, donc on a décidé de passer par là. Finalement ça a pas grand-chose d’un « sightseeing tunnel », mais c’était quand même… assez spécial disons. En gros tu rentres dans un mini-wagon qui avance lentement dans un tunnel en-dessous de l’eau et il y a plein d’effets de lumière et un enregistrement pour faire des genre d’effets spéciaux futuristes. C’était pas mal kétaine, mais en même temps c’était tellement ridicule que ça en devenait juste drôle. Mais bon, les Chinois aiment tout ce qui brille de ce que j’ai remarqué, alors on se posera pas trop de questions.

Une fois rendus de l’autre bord, on a pu voir la Pearl Tower de plus près mais on est pas allés à l’intérieur. À la place on est allés au Shanghai World Financial Center. Je sais que le nom est pas mal plate, mais il s’agit du plus haut bâtiment en Chine, 3e plus haut gratte-ciel selon wikipédia après le truc complètement fou à Dubai (Burj Khalifa) et le Taipei 101. Donc, quand même. Le plus haut que j’étais allée avant c’était l’Empire State Building à New York, mais là c’était 100m de plus. Je vous jure, c’est vraiment très haut haha. L’observatoire est au 100e étage sur 101… Juste avant de monter en haut il fallait attendre un peu pour l’ascenseur (mais ça n’a vraiment pas été long, peut-être 10 minutes). En-bas en attendant il y a différents trucs à regarder. Le plus marquant là-dedans c’était un vidéo qui montrait une comparaison entre New York, Tokyo et Shanghai. Le plus intéressant c’était la comparaison du développement… Il y avait un vidéo montrant les centre-ville un à côté de l’autre de 1900 à 2010. New York a commencé à pousser au tout début, puis Tokyo a eu son tour après la 2e guerre mondiale. À Shanghai…. Rien. Rien. Rien. Jusqu’en 2000 à peu près où là… pouf ! Tout apparaît. Malheureusement je n’ai pas pensé à le filmer et je n’arrive pas à le retrouver, mais en haut il y avait un vidéo qui montrait juste Shanghai en 1993, 1998, 2002 et 2008 ou quelque chose de même. Ça va faire la job. Bref, on est finalement entrés dans l’ascenseur, et pour suivre la vague futuriste c’était tout blanc avec des petits ronds qui grossissaient en faisant des petits bruits subtils… en tout cas c’est dur à décrire, mais bon comme dans les science-fiction quoi. Le premier ascenseur se rendait au 94e en… moins d’une minute. Ouin… les oreilles bouchent assez vite ! Après ça il y en avait un autre plus lent pour aller au 100e. Et on a finalement eu notre vue… Pas de surprise, on voyait pas très loin à cause de la pollution. Maudite pollution!!! Mais bon c’était quand même cool. Juste à côté du building dans lequel où on était il y en a un autre aussi très imposant vu d’en haut (Jinmao Tower), et ça fait assez peur quand tu remarques que tu vois le toit et qu’il a l’air loin même… Tout avait l’air si petit ! En plus l’observatoire est situé dans la partie supérieure de la « poignée » (allez voir une photo vous allez comprendre…), et il y a des vitres dans le plancher où tu vois la rue en-bas. Aussi le haut du bâtiment est vraiment pas large, peut-être 5-6 mètres, donc tu vois des deux côtés. Après avoir pris une coupe de photos on est redescendus au 94e pour relaxer un peu (il y avait un café/bar et des magasins souvenirs). J’ai aussi profité des toilettes super fancy pour me rincer les cheveux parce que j’étais juste pu capable de m’endurer à cause de la chaleur dehors haha. Après ça on est redescendus en-bas, et l’ascenseur te débarque dans la zone de restaurants. Aussi étonnant que ça puisse paraître, on a trouvé un restaurant canadien. Ça a ben l’air que ça existe ! Et oui, il y avait de la poutine!!! Quand on a vu ça moi et un de mes amis on a capoté ben raide et on a traîné les autres en-dedans haha. Le restaurant était vraiment vide, mais bon, ça nous a permis de jaser un peu avec les serveurs, qui étaient chinois, mais le propriétaire (qu’on a pas vu parce qu’il était chez lui) vient de Montréal qu’ils nous ont dit. Ils nous ont montré ça carte d’affaire, et même si je ne me rappelle plus de son nom c’était bel et bien un nom québécois typique ! Évidemment j’ai choisi une poutine, et avec ça un hamburger au poulet. Bon dans la poutine c’était du fromage cheddar (le fromage en crottes ça existe vraiment juste chez nous), mais c’était quand même que la poutine au mozarella que j’ai eue à Toronto ! Ça a bien comblé mon goût de gras familier haha. Quand on est sortis il faisait déjà noir, donc on a pu revoir la ville avec les gratte-ciels tout illuminés. On est repassés par le super tunnel futuriste pour aller de l’autre bord parce que nos billets étaient aller-retour, puis on a pris le métro pour retourner à l’auberge. On s’est reposés un peu dans le bar de l’auberge avant d’aller se coucher parce qu’on était trop fatigués pour faire quoi que ce soit.

Comme j’ai vraiment beaucoup de choses à dire sur Shanghai et que ce message abuse déjà un peu sur la longueur, je vais vous laisser là pour cette fois et raconterai mon dimanche et lundi la prochaine fois ! Pour les photos encore une fois ça risque de prendre du temps, surtout que je me suis vraiment un peu trop laissée aller là-bas et que j’ai pas mal rempli ma carte mémoire…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité