Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
11 mai 2011

Arrivee

Je partais le 5 mai matin de Montreal pour me rendre a la ville de Jinan, qui est situee un peu au Sud de Beijing, le 6 mai au soir (avec un decallage horaire de 12h). Pour le voyage en avion tout a bien ete. Le programme dont je fais partie est organise par l'universite de Montreal, mais les etudiants de McGill pouvaient egalement s'y joindre. J'ai donc pu retrouve mes amis de ma classe de chinois. Au moins pour les escales dans les aeroports (puisque javais 3 avions a prendre en tout), je n'etais pas seule, donc c'etait moins ennuyant. Pour ce qui est du trajet Toronto-Beijing par contre, ca je l'ai trouve dur.

Nous avions 13h de vol a faire. Avant de partir je m'etais demandee si j'allais passer par-dessus l'Atlantique ou le Pacifique, mais finalement nous n'avons fait ni un ni l'autre. On est passe par l'Arctique! En tout cas, c'est ce que disait la carte dans le systeme de divertissement de l'avion. On pouvait voir ou on etait rendus sur la planete, et je vous dis que le petit avion il avance pas vite.... Je n'ai pas vraiment dormi, ou sinon juste a moitie, et je me suis occupee a ecouter des emissions que javais downloade avant de partir sur mon ordinateur surtout. J'ai essaye d'ecouter Tron puisque c'etait le seul film du systeme qui avait l'air interessant, mais je ne l'ai meme pas termine, je l'ai trouve plate haha. Peut-etre parce que j'etais deja ecoeuree. Faut dire que j'ai trouve ca vraiment penible. Au moins la nourriture etait surprenamment bonne! On a recu 3 repas et un snack en tout, ce qui etait peut-etre un peu trop considerant quon restait assis a rien faire pendant 13 heures haha.

Finalement apres des heures qui semblaient interminables ils nous ont dit d'aller nous attacher pour se preparer a atterir. J'ai finalement pu ouvrir ma fenetre (trop haut dans les airs on peut meme pas regarder dehors tellement la lumiere est aveuglante), et j'ai eu mon premier regard sur l'Asie!Des montagnes. Peu apres on est arrives au-dessus de Beijing. Malheureusement a cause de la pollution on ne pouvait pas vraiment voir le centre-ville, mais j'ai apercu au loin des formes de buildings. Par contre on pouvait voir direct en-dessous de nous, et jai reconnu des rizieres, beaucoup de blocs appartements, et sur les routes et certains toits il y avait des genres de caracteres geants.

Et puis on a touche le sol. Enfin. On est entres dans laeroport, qui est vraiment magnifique. Serieusement. Et puis on etait chanceux apparemment, on pouvait voir le ciel bleu dehors! On a passe la place ou ils verifient notre visa, et apres il fallait prendre un mini train pour se rendre a l'autre terminal ou aller chercher nos valises et attendre le prochain vol. C'etait vraiment cool haha. Ah et ce qui etait drole aussi c'est que les escaliers roulants parlent pour nous dire de faire attention!

On a donc tous recuperes nos bagages, rien ne manquait. On est arrives au douanes pour le vol interne, et c'est la que la mauvaise nouvelle est arrivee (parce que ca en prenait bien une evidemment). La personne aux douanes m'a demande si j'avais un ordinateur et si oui de le sortir. Alors j'ouvre mon sac, et je realise que mon ordi est pas la. J'ai alors realise que je l'avais oublie dans l'avion, puisque je ne l'avais pas serre avant l'atterissage parce que mon sac etait dans l'espace a bagages au-dessus et que je ne voulais pas deranger les deux personnes a cote de moi pour me lever aller le serrer. Resultat: il est reste la, a terre. Oui, j'ai panique. Je suis allee voir un gars a un kioske d'informations, et j'ai reussi a lui expliquer la situation. Il parlait anglais, mais c'etait quand meme dur de communiquer. Il a appelle le bureau d'air canada, et ils ont dit qu'ils ne l'avaient pas encore vu que ca faisait pas longtemps que l'avion etait arrive. Alors j'ai du partir en laissant mon numero de telephone au canada en esperant qu'ils me rappellent..... disons que ca a brise le party un peu.

Donc ensuite on est alles sinstaller pour attendre lavion, et je suis alle me changer parce que je me sentais un peu crottee (il faisait vraiment chaud dans l'avion). J'ai eu un peu peur quand la premiere toiette que j'ai essaye c'etait un trou dans le sol haha. Heureusement les suivantes etaient toutes des sieges... Aussi ca m'a reconforte un peu de savoir qu'une autre fille de mon groupe avait oublie son violon dans l'avion, et qu'elle avait contacte quelqu'un d'autre qui lui avait laisse un numero de telephone ou appeller.

Un peu plus tard j'ai ete surprise de voir le gars a qui j'avais parle pour mon ordi arriver de nulle part et venir me dire qu'ils avaient trouve mon ordi, mais que je n'avais pas le temps de me rendre avant mon vol. Il a propose de prendre le prochain, mais je ne pouvais pas vu que je voyageais en groupe et que le professeur allait venir nous chercher a laeroport pour nous amener sur notre campus ou on reside, et que je n'avais pas vraiment d'autre moyen de m'y rendre par la suite. Mais bon, quand meme, ca c'est du service pareil!

Pour le vol de Beijing a Jinan ca n'a pris qu'une heure et, pour une raison obscure, je me suis endormie. Aussi en decollant je regardais dehors et j'ai pu remarquer quand on est rentres dans le nuage de pollution.... C'est un peu degueu, mais ca m'a permis de voir a quel point c'est horrible ce qu'on peut faire a l'environnement. En arrivant au-dessus par contre, on voyait le coucher de soleil dans les montagnes au loin et le soleil etait rouge petant, c'etait vraiment beau! Ma photo ne lui fait pas honneur parce que ca m'a pris du temps sortir mon appareil. (PHOTO)

Apres un message incomprehensible en chinois je me suis reveillee. On arrivait bientot et il faisait noir. La nuit en Chine il y a pas tant de lumieres que ca, ce qui faisait un peu bizarre vu d'en-haut. Ah et j'ai aussi vu des feux d'artifices de haut! De ce que j'ai pu remarque a date il y en a quand meme souvent sans raison apparente.

Donc on est atteris, et apres il fallait prendre un autobus pendant 40 minutes jusqu'au campus de l'universite (Shandong University). On est passes dans le centre-ville, et la on a vu une coupe de buildings assez impressionants, surtout considerant que Jinan est une """petite"""" ville (ouin, pas mal plus gros que Montreal hahaha). Ils etaient decores de lumieres multicolores, en tout cas puisqu'une image vaut mille mots en voila:

On est arrives sur le campus et on a debarque au lobby du complexe de residences pour etrangers pour aller chercher nos cles de chambre et manger un petit snack. Ils nous ont servi des "hamburgers". Pourquoi entre guillemets? Disons que c'etait un drole de hamburger haha. A l'interieur il y avait une mince tranche de viande qui avait l'air de du poulet, du ketchup qui ne goutait pas vraiment le ketchup, des concombres, une un truc blanc bizarre qui avait l'air d'etre des oeufs (?). En tout cas. Ici, on essaye de pas trop se poser de questions sur ce qu'on mange hahaha.

Donc voila pour mon arrivee, nos chambres aussi sont correctes. Le lit est un peu dur, mais bon je devrais finir par m'habituer. On a une toilette dans notre chambre et l'air climatise. La seule chose un peu etrange c'est qu'il n'y a pas de "douche", le pommeau est direct dans la toilette a cote de la bolle. Mais bon, au moins ca fonctionne bien.

La suite ira a plus tard, je vais devoir aller me coucher, j'ai des cours demain a 8h! Ne vous inquietez pas ca ne sera pas toujours aussi long, je vais finir par entrer dans une routine puisque je suis ici pour etudier.

PHOTOS: http://s1208.photobucket.com/albums/cc372/caroline92china/arrivee/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allo Caroline<br /> <br /> Bravo pour cette aventure!! Quell expérience tu viens de vivre et elle se poursuivra pour les dix prochaines semaines!! <br /> <br /> Nous sommes très fiers de toi!<br /> <br /> Nous t'aimons beaucoup<br /> <br /> Grand-maman xxx
A
Blog vraiment très sympa !
F
Super ce "blog"!! J'ai beaucoup aimé lire ton voyage - surprenant que tu aies trouvé la portion montréal toronto difficile comparé au reste!! Je vais partager ce lien avec tes mononcles, ils vont aimer te suivre! Continue de nous donner de tes nouvelles! On dirait que c'est Noel en Chine avec toutes ces lumières sur les édifices!! J'ai du relire le passage quand tu as ouvert la fenêtre de l'avion... pour un moment j'ai cru que les avions en Chine pouvaient s'ouvrir... ouf!! Et puis les trains, ils sont-tu faits chez Bombardier? Ils leur resssemblent!! Je te dis à bientôt ma grande!! Maman XX
C
je viens de faire un circuit en chine avec une croisière et j'ai adoré je souhaite que ce soit de mème pour vous
Publicité