Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
23 mai 2011

Une fin de semaine à Beijing (Pékin)

Au début je ne planifiais pas aller à Beijing, mais quand j’ai entendu les autres de mon programme parler d’y aller pour une fin de semaine, je me suis dit pourquoi pas. Ce n’est pas comme si ça coûtait cher de toutes façons haha!

10 d’entre nous sommes donc partis le vendredi 13 mai en après-midi (parce qu’on a des cours tous les matins en semaine) en train. Avec le train express, ça prend 3h30, et c’est propre et confortable (enfin… pour ceux qui ont une place assise – car oui, on peut acheter un billet debout pour moins cher, et ils vont squizzer autant de monde que possible, mais vu qu’on est pas encore dans la période estivale il n’y en avait pas tant que ça). Il y avait aussi le TGV, mais c’est trop cher. Et c’est le fun aussi, on pouvait voir le paysage en même temps, et c’est là que tu vois à quel point contrairement à ce que c’est « sensés » être à cause du régime politique, la Chine est un pays vraiment très inégal. La campagne est très pauvre… On a aussi vu une coupe d’usines, bien entendu haha. Enfin, on est arrivés dans la capitale en début de soirée, et après s’être un peu perdus dans la gare on a trouvés les taxis. On s’est d’abord rendus à notre auberge de jeunesse où on avait réservé. Pour le prix qu’on a payé (~12$ si je me souviens bien pour deux nuits), c’était surprenamment bien! On était dans des chambres de 8 personnes avec des toilettes publiques, mais tout était très propre et bien entretenu. Par contre vu qu’on avait pas tous réservés ensemble on était dans des pièces différentes, alors dans la mienne il y avait 3 inconnus, dont un qui puait vraiment, mais bon c’était pas très grave c’était juste pour dormir. Et puis les lits étaient même plus confortables qu’à l’université hahaha.

Bref, pour souper on est allés dans un BBQ coréen sur la rue où on était (notre auberge était située pas mal dans le centre touristique, donc c’était un quartier bien avec plusieurs bons restaurants). C’était très bon, on fait cuire nos plats nous-mêmes sur un mini-BBQ dans la table. Ensuite on s’est promenés un peu en ville, et je dois dire que de ce qu’on a vu ça faisait pas mal western comme place (avec plein de gros magasins et des chaînes qu’on connaît). Aussi beaucoup de blancs, ce qui faisait bizarre après 1 semaine à ne voir que des chinois partout ou presque. On ne se sentait plus aussi « spécial » qu’à Jinan haha, à Beijing les gens voient plus d’occidentaux.

Le lendemain matin, on s’est levés de bonne heure et on a décidé pas mal à la dernière minute d’aller à la Grande Muraille. Notre auberge proposait 2 forfaits différents, et finalement on a opté pour le plus cher, qui allait à une partie moins achalandée de la muraille. Je dis le plus cher, mais on s’entend que ce n’était que 260 yuan (soit 45$) pour l’aller-retour en autobus, une guide touristique, un déjeuner et un dîner inclus. Ça prend 1h30 pour se rendre, dont une partie dans des petits chemins de terre à travers des petits villages… plus ou moins agréable, mais bon j’ai vu pire quand je suis allée au Pérou. On est finalement arrivés à destination, et on disposait de 3 heures pour entreprendre l’escalade de la muraille. Et oui, c’était vraiment de l’escalade…. Allez voir les photos vous allez comprendre. En plus pour pas payer un extra nous on a décidé de prendre les marches pour s’y rendre (parce que c’est sur le dessus des montagnes). En tout cas, malgré l’épuisement ça valait vraiment la peine! C’était absolument magnifique, le paysage est extraordinaire vu d’en-haut, et se promener sur la muraille en tant que tel c’était vraiment le fun. Seulement les parties restaurées étaient accessibles au public, mais on pouvait voir aussi des bouts non-restaurés. C’est vraiment bizarre aussi, tu marches tu marches mais il n’y a jamais de fin. Ce qu’on a vu n’était vraiment qu’une infime partie, juste quoi? 2-3km probablement? Ah et, ça a beau être connu partout dans le monde, la structure en tant que tel est pas de si bonne qualité que ça… pour faire une mauvaise joke je dirais que ça paraît que c’est made in China hahaha. C’est vraiment tout croche, et les marches sont loin d’être égales, donc c’était très fatiguant, mais bon ça rajoutait au plaisir en quelque sorte en même temps!

On est revenus en fin d’après-midi, et on a pas fait grand-chose d’intéressant du reste de notre journée parce que la plupart des attractions touristiques ferment à 5h… Pour ma part, je suis retournée à l’aéroport. Pourquoi? Vous vous souvenez, j’avais oublié mon ordinateur dans l’avion… eh bien je suis retournée pour aller le chercher! Heureusement tout s’est bien déroulé, ça n’a pas été trop compliqué non plus à Beijing ils ont un train spécial airport express qui passe par le métro le plus proche de notre auberge, et ça ne prend que 30 minutes. J’ai donc enfin récupéré mon ordinateur ainsi que le violon qu’une amie avait elle aussi oublié à bord. Fiou!

Ce soir-là, on est allés manger le fameux canard laqué que notre professeur de chinois à McGill arrêtait pas de vanter. On a eu un peu de misère à trouver un restaurant, parce qu’au début on avait suivi la recommandation de l’auberge, qui a été dure à trouver, et que finalement on a décidé de ne pas aller parce que c’était vraiment beaucoup trop cher. En fin de compte 1h plus tard après avoir tourné en rond on était revenus dans notre quartier où il y avait aussi un restaurant, cette fois abordable, et quand même très très bon. Ben franchement, si vous allez à Beijing un jour, le canard c’est un must!

Après le souper la plupart des autres ont décidé d’aller faire le party, mais bon moi c’est pas trop mon truc, j’aime pas l’alcool et de toutes façons j’étais sur le point de m’effondrer de fatigue donc je suis retournée me coucher. Eh oui, je suis plate de même!

Le lendemain on avait décidé de visiter la Cité Interdite, là où les empereurs résidaient depuis que la capitale est Beijing. Pour s’y rendre on a tenté l’expérience métro…. On s’attendait à ce qu’il y ait beaucoup de monde, mais vraiment… wow. J’ai été impressionnée. Par contre j’ai été surprise, c’était vraiment très propre! Ils l’ont probablement retappé pour les Olympiques. Et ça coûte tellement pas cher…. 2 yuan pour un passage (30¢). Bref, on avait un transfert à faire. Notre premier métro était pas trop bondé, ça ressemblait à l’heure de pointe à Montréal, mais un dimanche matin haha. Et je ne sais pas trop comment expliqué, mais entre les stations quand tu regardes par les fenêtres, il y a des publicités télévisées qui passent sur les murs dehors à la même vitesse que le train!! Le deuxième train, on était squizzés, c’est indescriptible… pour sortir à notre station il fallait littéralement sortir le lutteur sumo en soi hahaha. C’était quelque chose… Disons que je ne prendrais peut-être pas des métro comme ça tous les jours. J’ose même pas imaginer la semaine en heure de pointe.

On est finalement sortis dehors, et on s’est retrouvés en face de Tiananmen Square (qui est pas mal le centre de la ville, et là où se trouve le gouvernement). La Cité Interdite est juste en avant. À l’entrée, il y a une belle photo géante de Mao…….. Mais à l’intérieur, tout est pas mal restés comme à l’ancienne. Il fallait également payer pour entrer. Bref, un mot pour décrire la place : énorme. On a vraiment l’impression que c’est sans fin. Tu passes porte après porte, et jamais tu n’arrives au bout. Ça a pris au moins un bon 2h passer d’une extrémité à l’autre, et ça c’était en ligne droite. C’était encore une fois magnifique, mais il y avait juste beaucoup trop de touristes. Tu veux sortir? Oublie ça, essaie même pas d’aller à l’encontre du courant haha, attends d’être rendu au bout même si tu as aucune idée de quand ça va être. Aussi il y avait plusieurs temples à l’intérieur, et on pouvait aller voir les installations par les fenêtres ouvertes, mais certaines j’ai essayé d’aller voir mais j’ai abandonné parce que j’étais pas assez capable de pousser le monde.

Après être finalement sortis, on a essayé d’attraper un taxi pour retourner à l’entrée parce qu’on était un peu en retard sur notre horaire. Mais on s’est vite rendus compte que ce serait impossible… la plupart des taxis passent tout droit parce qu’ils ont pas envie d’embarquer des blancs (ça nous est arrivés ailleurs aussi), et sinon ceux qui s’arrêtaient refusaient de se rendre où on voulait parce que c’était soit trop proche dans ce cas-là, soit trop loin d’autres fois. Disons que ça a causé quelques problèmes à d’autres occasions, mais là on a juste marché et eu moins de temps pour faire autre chose. On s’est arrêtés dans un petit restaurant en chemin. Le truc, surtout à Beijing, c’est de ne pas aller dans les beaux restaurants où il y a des touristes, parce que ça revient toujours à des prix western-style (genre 20$ pour une personne). On a été dans une place plus ou moins attrayante, mais c’était quand même super bon et pas trop cher (5$ par personne, des prix normaux pour un restaurant en Chine quoi). Ensuite, après être finalement revenus sur nos pas, on est allés sur la place Tiananmen. Pour ceux qui ont un minimum de connaissances en histoire de la Chine où qui se souviennent des gros titres des nouvelles il y a 20 ans, c’est là qu’a eu lieu plusieurs événements importants dans l’histoire moderne chinoise (dont la proclamation de la République populaire de Chine par Mao en 1949), mais ce qui est surtout connu en Occident c’est le massacre de 1989 quand le gouvernement a littéralement écrasé le mouvement pour la démocratie, tuant beaucoup de monde. Cet événement est entièrement censuré ici, et il n’y a vraiment aucune trace de ce qui s’est passé sur place. Enfin, il n’y a pas grand-chose là-bas, mais c’est vraiment un des rares endroits où ça paraît que la Chine est communiste. C’est un immense carré vide avec du monde qui se promènent, sauf la statue au milieu et les deux écrans géants qui montrent des photos du pays et de la culture avec de la musique traditionnelle. Disons que ça fait pas mal patriotique. De chaque côté, il y a des buildings arborant des images du drapeau, et en arrière il y a deux grosses sculptures avec des travailleurs forts et fiers et la tête de Mao au-dessus. En tout cas, on est pas restés là très longtemps vu qu’il n’y avait pas grand-chose et qu’il fallait aller récupérer nos valises à l’auberge avant de se diriger vers la gare, et puis je dois avouer que je me sentais un peu out of the place.

Encore une fois on a eu ben de la misère à se trouver des taxis, mais tout s’est bien déroulé sur le chemin du retour. En résumé ce fut une super fin de semaine, on a eu du super beau temps avec du soleil et du ciel bleu, mais on a vraiment pas eu le temps de faire tout ce qu’on voulait. Je vais essayer d’y passer une journée ou deux avant mon retour, parce qu’il y a tellement de choses à voir! Malheureusement on a 3 d’entre nous qui ont été malades pendant le voyage, j’ai été chanceuse que ça ne m’arrive pas. En tout cas, allez voir mes photos! J’en ai vraiment beaucoup haha.

PHOTOS: http://s1208.photobucket.com/albums/cc372/caroline92china/Beijing/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité