Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
22 juin 2011

un peu de visite aux alentours de Jinan

Depuis la dernière fois où on est allés au Mont Tai et à Qufu je n’ai pas fait grand-chose d’extraordinaire, mais je suis quand même allée visiter quelques endroits connus à Jinan et dans les alentours. Je suis entre autres retournée à la Montagne aux Mille Bouddhas (avec des amis cette fois). Je suis aussi allée voir l’autre partie de Daming Lake, celle qui est ouverte au public, en soirée. C’était très agréable, même s’il n’y avait pas de monuments historiques comme de l’autre partie du lac, c’était un très bel endroit, mais complètement différent. Vu que cette partie n’est pas vraiment touristique, c’est très dynamique. Il y avait des gens qui faisaient de l’exercice en grand groupe, d’autres qui jouaient de la musique, etc. Aussi quand la nuit tombe il y a des lumières colorées un peu partout sur les ponts et les bâtiments. Après avoir fait le tour j’avais envie de crème glacée donc on est allés au McDonald et je me suis pris un McFleurry à la pâte de fèves rouges. Je sais que ça peut paraître un peu étrange, mais c’est juste tellement bon! Et ce qui est un peu drôle dans les McDonalds ces temps-ci c’est que vu qu’on est en période d’examens, c’est plein de jeunes qui vont là pour étudier!

La fin de semaine dernière on avait à l’horaire une visite d’un village chinois. On ne savait pas trop dans quel genre d’endroit on allait se retrouver, mais finalement les professeurs ont décidé de nous amener dans un village touristique (c’est-à-dire un village gardé dans le même état qu’il y a à peu près 40-50 ans je crois, et où peu de gens vivent si ce n’est pour vendre des souvenirs et de la bouffe aux quelques touristes qui passent). C’était intéressant, mais c’est quand tu sors de la ville que tu vois bien que la campagne en Chine ça ressemble beaucoup plus au tiers monde. Malgré tout, l’endroit était surprenamment agréable. Ce fut une escapade d’une journée en dehors des grosses foules et de la pollution (malgré qu’il y a quand même du smog, ça paraît moins pire à cause de la végétation). Il n’y avait aucune voiture, seulement 2 ou 3 motos. À part ça, les seuls bruits qu’on entend c’est les chiens, les oiseaux et… les poulets. Maudits poulets, à la fin ils me tapaient sur les nerfs à force d’entendre des cocoricos tout le temps! Haha. On a fait le tour du village, où c’est presque juste des petites maisons en terre à part l’école, le temple et peut-être 2-3 bâtiments un peu plus « modernes ». Bien entendu, vu que presque personne n’y habite maintenant sauf quelques vieux, beaucoup de maisons étaient en ruines. Ensuite on a décidé de grimper la colline en arrière du village où il y avait une petite pagode en-haut. Ce ne fut pas très long, et en arrivant on pouvait entrer dans la pagode et monter les 3 étages pour aller voir la vue. Auparavant il fallait se purifier les mains… ce qui fut une expérience plutôt amusante. Il fallait se tremper les mains dans un petit bassin et ensuite les frotter sur les deux petites poignées. La madame nous a fait la démonstration, et quand elle le faisait le bassin se mettait à vibrer et éclabousser partout comme par magie! Quand est venu notre temps de le faire on était vraiment poches, ça ne vibrait pas pentoute. La madame essayait de nous expliquer mais il n’y avait rien à faire haha. On a quand même pu monter, et on a eu une super belle vue! Sur le toit il y avait aussi des speakers d’accrochés avec de la musique bouddhiste qui jouait et qu’on entendait jusqu’au pied de la colline, ce qui rendait le tout vraiment plus calme et agréable. Enfin, après on s’est reposés un peu dans le village avant de repartir pour Jinan.

Cette semaine j’en avais un peu marre de toujours attendre après les autres qui de toutes façons eux ne m’avertissent pas souvent quand ils vont quelque part, alors j’ai décidé d’aller visiter les sources et la vieille ville par moi-même. J’ai commencé par le Five Dragon Pool, qui est une source relativement connue (merci à mon ami Wikipédia d’être mon guide touristique haha). C’était loin d’être un site historique, mais j’aime quand même visiter des endroits qui sont jolis juste parce qu’ils sont jolis aussi, comme celui-là. C’était plus grand que ce à quoi je m’attendais, et il y avait plusieurs mini-parcs à l’intérieur. Rien d’absolument extraordinaire, mais ce fut une bonne promenade et j’ai pu prendre plein de photos. Ensuite j’ai décidé de marcher jusqu’à l’autre endroit que je voulais voir, le Pearl Spring. Sauf que finalement je me suis un peu perdue en chemin…. Heureusement j’ai trouvé des cartes sur la rue sur mon chemin, parce qu’à deux reprises je suis partie dans la direction opposée! D’habitude mon sens de l’orientation n’est pas si mauvais, mais on dirait bien que je l’ai oublié au Canada haha. Finalement pour me rendre à destination je suis passée à travers la vieille ville. Je dois dire que le concept de « vieille ville » ici est complètement différent de chez nous. Le Vieux Montréal ou le Vieux Québec, ce sont des endroits touristiques avec des bâtisses historiques et tout plein de touristes, Le Vieux Jinan, c’est des petites maisons avec des petites rues, des gens probablement pauvres qui habitent là et des poules qui se promènent dans la rue. Disons que je me sentais un peu out of the place, mais ça m’a quand même permis de voir ce à quoi ça avait l’air. Quand je suis finalement arrivée sur le gros boulevard que je cherchais, j’étais tout près de ma troisième destination alors je suis allée là en premier. Il s’agit de Furong Jie, une rue marchande connue. Il y avait quelques restaurants et magasins souvenirs, mais ce n’était pas très grand et ça sentait mauvais donc je ne suis pas restée trop longtemps haha. Ensuite j’ai finalement réussi à trouvé le Pearl Spring! C’était vraiment bien caché…. Et finalement ça n’en valait pas tellement la peine. C’était un endroit public, mais peu de monde était là, surtout des jardiniers, c’était pas mal juste deux bassins d’eau reliés par une petite rivière. Mais bon, tout ça m’a quand même fait prendre une bonne marche!

Sinon en termes de tourisme je ne crois pas avoir rien fait d’autre. À part de ça, pour une fois nos classes de culture ont été intéressantes! D’habitude il ne s’agit que du professeur qui donne une lecture, mais ces deux dernières fois on a bricolé. Le premier cours était sur l’opéra de Pékin, et on a peinturé nos propres masques du style. Bon il ne s’agit que de masque cheap en carton, mais c’était quand même cool à faire, on se serait dit retournés en cours d’arts plastiques au primaire haha. L’autre était sur la calligraphie.  Ça semble quand même facile à faire, écrire, mais je vous jure… c’est vraiment dur. C’est vraiment un « art ». J’étais même pas capable de tracer un seul trait comme du monde! Les pinceaux sont vraiment gros, et pour faire une ligne il faut d’abord que parte dans le sens contraire et que tu reviennes puis que tu retournes…. En tout cas! C’est assez compliqué et le pinceau est dur à manipuler (il ne faut pas le tenir comme un crayon et toujours le garder droit, donc c’est la bras qui bouge, pas le poignet), et nos caractères étaient tous vraiment très laids, mais on s’est quand même bien amusés!

Finalement hier je suis enfin allée voir Pirates des Caraïbes avec mon amie chinoise. On est allées le voir en version originale (sous-titrée, ce qui fait plutôt étrange de voir Johnny Depp parler avec des caractères chinois en-bas de l’écran haha). C’était la seule représentation de la journée à Jinan, et on était les deux seules personnes dans la salle! Ça faisait plutôt étrange… mais les versions originales en général ne sont vraiment pas populaires je crois. Et puis il y a un nouveau film qui vient de sortir plutôt « prometteur », alors probablement que tout le monde va voir ça. Apparemment que tous les acteurs sont très populaires, et c’est sur la fondation du parti communiste…. (qui fête son 90ème anniversaire cette année) Un gars de notre groupe est allé le voir et a dit que c’était pas mal épique… j’imagine haha. Je suis pas mal curieuse, peut-être que si j’ai la chance je vais aller voir ça…

Je crois que c’est pas mal tout ce que j’avais à dire. Mes cours vont bien, et il ne me reste plus qu’un mois déjà. En fin de semaine prochaine on va à Qingdao, une ville sur le bord de la mer assez connue (c’est de là que vient la bière Tsingtao – il y a deux façons de transcrire le chinois dans notre alphabet, donc Qingdao et Tsingtao c’est la même prononciation – si ça peut en éclairer certains), et celle d’ensuite je vais peut-être aller à Shanghai, on est en train de regarder ça avec mes amis. Après ça il va me rester une fin de semaine libre pour étudier pour mon examen final et ce sera déjà fini! Je ne sais pas vraiment si j’ai hâte de revenir, il y a des jours que je m’ennuie mais en général je suis bien ici. Je me sens en vacances haha! S’il y a bien quelque chose qui me dérange, c’est la pollution et le fait de ne pas avoir de frigidaire (je sais ça peut paraître niaiseux, mais c’est vraiment tannant parce qu’il faut toujours tout calculer quand tu fais à manger…), mais à part de ça je crois que je me suis pas mal habituée à tout. 

PHOTOS: http://s1208.photobucket.com/albums/cc372/caroline92china/Sources%20et%20alentours%20de%20Jinan/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allo!<br /> <br /> C'est très intéressant de te suivre dans tes activités de fin de semaine, et ce qui me fait bien plaisir,c'est que tu semble bien aimér la Chine malgré tes petite moments d'ennuie comme tu dis, ce qi tout à fait normal.<br /> Carel a eu son bal des finissant du secondaire hier. Elle se dirigera au CEGEP du Vieux Montréal pour y suivre un cours en Photo. <br /> <br /> à la prochaine!!<br /> <br /> Grand-maman xx
Publicité