Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
17 mai 2011

la vie à Jinan

Bon ça fait maintenant un peu plus d’une semaine que je suis ici, alors je commence à m’habituer à la place. En fait, je ne savais pas trop exactement à quoi m’attendre, mais je dois dire que la Chine c’est pas aussi « pire » que l’impression qu’on peut en avoir, dépendamment d’où on est. Oui j’ai vu de la misère, mais disons que la classe moyenne, même si les standards sont moins élevés qu’ici, ont l’air de quand même bien s’en tirer. Enfin, je ne suis pas vraiment qualifiée pour en juger mais bon.

Personnellement j’habite dans la résidence pour étudiants étrangers de l’université du Shandong dans la ville de Jinan, qui est située à à peu près 400km au sud de Beijing pour référence. Nos dortoirs sont pas mal les plus luxueux de la place comparé au reste, même si pour nous il y a une coupe de trucs qui font durs, mais on s’en tire quand même très bien. On est deux par chambre, avec une toilette et douche privée, une télé et l’air climatisé. Bon au début je trouvais la toilette un peu crade et ce qui est vraiment bizarre c’est que la douche est directement dans la salle de bain, pas de rideau ou whatever, mais on s’habitue. Au moins on a pas besoin d’aller dans les toilettes publiques comme les chinois. Et la télé c’est une vieille (boy ca faisait longtemps j’avais pas vu ça haha), mais on s’en sert pas trop vu qu’on comprend rien et anyway tout ce qu’il passe c’est des nouvelles, des game shows étrangers et des dramas vraiment très mauvais haha. Ah et beaucoup de publicités (étranges)… On a aussi un balcon, enfin malgré tout je suis satisfaite! Et le campus de l’université est bien.

Je dois dire que ce qui m’avait le plus inquiétée était la nourriture, mais en fin de compte je suis très agréablement surprise. Tous les restaurants où je suis allée pour l’instant étaient délicieux! C’est juste dur de commander haha, parce que vraiment personne ne parle anglais. Au moins dans notre groupe certains ont un meilleur chinois, et souvent ce qu’on fait c’est qu’on demande les recommandations. À date on ne s’est pas retrouvé avec rien de louche, le seul truc étrange qu’on a retrouvé dans un de nos plats c’était des morceaux de poulet parmi lesquels on a trouvé la tête et les pattes hahaha. C’était un peu traumatisant, mais bon hein c’est la Chine! Sinon en général je mange à la cafétéria de l’école, où c’est mangeable mais c’est froid plus souvent qu’autrement…. Et pour les déjeuners vu que plusieurs trucs ont l’air étrangers, je m’achète des trucs à l’épicerie comme des fruits, du pain ou du gruau. On a même trouvé du beurre de peanut aussi mwahaha. Et quelqu’un a dit qu’il avait vu du nutella mais qu’il était cher donc… je verrai. Mais le meilleur parmi tout, c’est que c’est tellement pas cher (comme le reste). Souvent à la cafétéria on s’en tire pour 2-3$ par repas, et au restaurant peut-être aux alentours de 5$? Certains trucs c’est juste ridiculement cheap.

À part de ça, bien entendu il y a les chocs culturels. Disons que plusieurs trucs m’ont surpris durant les premiers jours, mais bon maintenant je ne me rappelle plus vraiment de tout…. Le pire c’est vraiment la circulation. C’est le bordel, intense. Tout le monde klaxonne tout le temps, les chars tournent sur la rouge pendant que les piétons traversent, les bicyclettes / motos se soucient plus ou moins des lumières, etc… Et le monde se parkent et circulent en voiture (ou même autobus) sur le trottoir. Haha. C’est pas mal free for all, et le monde conduisent pas attachés en fumant et en parlant au téléphone en même temps. Disons que ça peut devenir stressant, mais bon ils doivent bien y être habitués…

Aussi, vu qu’on est dans une « petite » ville (~6 millions de personnes en comptant la banlieue je crois), il n’y a pas beaucoup d’étrangers. On se fait vraiment beaucoup regarder, et même que souvent il y a des gens qui nous prennent en photo avec leur téléphone cellulaire. Et ils sont vraiment pas subtils. Aussi quand on est allés dans les endroits touristiques de la ville, il y en a qui se sont fait arrêtés pour se faire prendre en photo avec eux. Comme si on était plus intéressants que l’attraction touristique en tant que tel haha. C’est sur qu’on est pas les seuls, mais même ça genre des quelques étudiants internationaux qu’il y a à l’université, la grosse majorité sont d’autres asiatiques.

Je pense que c’est pas mal tout ce que j’ai à dire pour l’instant. Je vais définitivement revenir à la maison plus grosse et avec une deuxième valise haha. Je vous reviendrai la prochaine fois avec les endroits que j’ai visités! La première fin de semaine que j’étais ici on a visité la ville de Jinan même (Baotu Spring et Daming Lake), et la fin de semaine passée je suis allée à Beijing pour deux jours. Beaucoup de choses à raconter en perspective!

 PHOTOS: http://s1208.photobucket.com/albums/cc372/caroline92china/Jinan/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité