Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Chine, 2011
9 juin 2011

voyage au Mont Tai et à Qufu

Dans le programme que je fais, il y a deux mini-voyages d’inclus. On en a fait un la semaine passée, le 2 on escaladait le Mont Tai et le lendemain on visitait la ville de Qufu. Ce fut bref mais très bien!

Tout d’abord, le Mont Tai est une des montagnes les plus connues en Chine. Ce n’est pas la plus haute, mais elle a un très important bagage culturel de longue date. Les montagnes ont toujours été des endroits sacrés dans la culture chinoise, et particulièrement celle-ci. D’habitude je ne suis pas une fille de plein air, mais ici faire une marche en montagne est vraiment différent d’au Canada. L’ambiance est totalement différente, plus agréable à mon avis. Pour celles touristiques en tout cas! Bref, je m’attendais à ce que monter le Mont Tai soit difficile, mais je dois avouer que je ne pensais pas que ce le serait tant que ça…. On ne l’a pas fait au complet au moins. Il y a un autobus qui se rend à la mi-montagne, puis ensuite un téléphérique pour aller au sommet. Nous, on a pris l’autobus et on s’est rendus en-haut à pied. La ride d’autobus était pas mal quelque chose… le chauffeur ralentissait pas pour tourner sur des coins hyper serrés et ça brassait pas mal, mais bon j’ai vu pire quand je suis allée au Pérou il y a quelques années haha! Puis après à peu près 20 minutes on est arrivés à destination et on a commencé notre escalade. Au début ce n’était rien de bien difficile. Pendant un long moment ça ne montait pas très vite, les marches étaient larges, on était à l’ombre et on avait beaucoup de bouts plats. Sur le chemin aussi, ce qui est vraiment spécial, c’est qu’il y a des textes gravés partout en gros caractères rouges. Tu ne peux à peu près pas marcher 2 minutes sans en voir encore! Aussi des fois au loin on voyait des falaises où il y avait des gravures immenses avec des caractères allant jusqu’à 1 mètre de haut chaque. Assez impressionnant, on se demandait comment ils avaient fait parfois. Enfin, le chemin devenait toujours de plus en plus difficile. Vu qu’on est un gros groupe on s’est assez rapidement séparés et je me suis retrouvée à l’arrière complètement avec 2 autres personnes, ce qui était assez prévisible, mais au moins je n’étais pas seule, ce que j’avais assez peur qu’il m’arrive. Personnellement, ça m’a pris 3h pour arriver en-haut. J’aurais peut-être pu arriver un peu plus vite, mais une fille avec qui j’étais avait vraiment de la misère donc ça m’a permis de prendre de longues pauses et de ne pas être trop épuisée (bon je l’étais quand même beaucoup mais tsé). La dernière heure a été assez pénible. À partir d’un certain point les marches commencent à être pas mal en ligne droite, donc tu peux voir la porte du sommet mais tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais. Il faisait incroyablement chaud, le soleil nous tapait dessus, à peu près pas d’ombres, et les marches semblaient ne pas finir, elles étaient vraiment pas larges et à pic. Mais bon, tout le monde autour aussi on voyait qu’ils souffraient haha! J’ai même vu des filles grimper en talons haut, je ne sais vraiment pas comment elles faisaient (oui les filles souvent se pitounent pour faire du plein air, en tout cas à la montagne des mille Bouddhas j’en ai vu vraiment beaucoup en robe et talons haut, mais le Mont Tai ça c’est vraiment quelque chose). En tout cas, disons que je ne sais pas si je le referais. Et étrangement, quand je suis finalement arrivée en haut, il y avait plein de choses à voir et d’autres marches, et je n’avais plus peur, j’avais juste l’envie de courir partout dépenser encore plus d’énergie. Il faut dire qu’avec tout ce que j’ai mangé depuis que je suis ici j’ai pas mal de réserves hahaha! Mais bon, aussi vu que ça m’a pris longtemps monter je n’avais vraiment pas beaucoup de temps pour explorer alors j’ai couru un peu partout pour prendre le plus de photos dans le peu de temps que j’avais. C’était vraiment cool, il y avait plein de temples et de trucs partout, même un genre de petit village en-haut transformé en boutiques souvenirs et casse-croûtes. J’ai aussi réussi à trouver la fameuse roche avec les gros caractères qui je crois avait été sculptée par un des empereurs connus de l’époque des Ming…. Enfin je ne sais plus, mais je me souviens l’avoir vu dans mes cours à l’université. Ce qui était vraiment mais vraiment très poche, c’est qu’on avait une vue très limitée sur le paysage à cause de la pollution…. (et des nuages aussi peut-être, le Mont Tai fait quand même 1500m) Peu après on est redescendus par le téléphérique. C’était cool aussi, on aurait dit qu’on flottait dans les airs! Et ça nous a rassuré quand on a vu écrit que c’était pas made in China hahahaha.

Une fois rendus en-bas après une autre super ride d’autobus un peu trop rapide pour la route qu’on suivait, on est allés dîner (bon… il était 3h mais quand même!) dans la ville au pied de la montagne (moi qui m’attendait à un village j’ai été déçue haha c’était plein de gratte-ciels / appartements), puis on est retournés sur la route en direction de Qufu.

Qufu est le village (maintenant ville) natal de Confucius, LE philosophe chinois le plus connu, qui a vécu il y a plus de 2000 ans et a eu une influence énorme sur les cultures asiatiques (confucianisme). On est arrivés en début de soirée. Notre hôtel était situé dans la vieille ville, et était vraiment très bien. Ça avait l’air d’un hôtel 4 étoiles comme chez nous, sauf dans des bâtiments type traditionnel vu de l’extérieur. Nos chambres étaient belles, nos lits confortables, et même si ça va avoir l’air niaiseux j’ai pour la première fois depuis que je suis ici pris ma douche dans une « vraie » douche avec un rideau!!! Haha. Bref après s’être lavés vu qu’on avait sué à peu près 3 litres d’eau chaque sur le Mont Tai, on a soupé à l’hôtel. La bouffe était bonne, mais ce qui m’a marqué c’est que même si tout le reste était des mets chinois normaux, ils nous ont amené des frites. Avec il y avait un petit plat de sauce rouge. Quand je l’ai vu je croyais que c’était du Ketchup évidemment, mais je trouvais la couleur un peu… différente. Quand on a goûté on s’est rendu compte que c’était de la sauce aux cerises. HAHAHA. Mais bon je ne le recommande pas c’était pas vraiment très bon ensemble… c’était juste drôle.

Après soupé on est allé voir un spectacle sur la vie de Confucius. On était vraiment dans une immense salle mais il n’y avait presque personne. C’était un genre de spectacle de danse avec chaque acte représentant une étape de la vie de Confucius. À part à l’introduction de chaque acte il n’y avait pas de dialogue, et pour les intros la majorité était traduite en anglais, japonais et coréen sur des écrans de chaque côté de la scène donc on a quand même pu suivre l’histoire. C’était quand même divertissant comme show, la musique était bonne (j’aime bien la musique traditionnelle je dois dire), les costumes et les décors assez impressionnants. Bon. Disons que la mise en scène des fois était un peu too much (genre un moment donné ils traversaient une tempête et ils ont carrément innondé la scène là) et les danseurs étaient peut-être pas les meilleurs, mais pour un spectacle que je n’ai pas payé c’était bien.

Quand on est revenus à l’hôtel il n’était pas très tard, donc on s’est promené un peu dans les rues autour de l’hôtel, mais bon c’était pas full une belle place donc on est pas restés longtemps… Il y avait pas mal de poubelles à terre, ça ressemblait un peu plus à ce à quoi on s’attend de la Chine quoi. Il y avait aussi plusieurs kioskes qui vendaient du street food, et on en a trouvé un que…. Ben il y avait des drôles de squelettes et on se demandait un peu c’était quoi. Puis on a vu dans la vitre écrit les caractères « 狗肉 », qui veulent dire « viande de chien ». Donc… ouin, c’est pas une légende urbaine. On en a pas pris, mais qui sait… j’en ai peut-être mangé sans le savoir. J’ai aussi vu ailleurs et plat d’eau avec un gros serpent dedans…. Beurk. L’autre chose que j’ai trouvé bizarre aussi c’est qu’en ce promenant j’ai vu un salon de coiffure encore ouvert à genre 10h le soir… Je comprends pas trop. Mais ouin faut dire que les salons de coiffures ici ça marche en titi je pense, il y en a vraiment à tous les coins de rue et même plus. Il y en a même un sur le campus à l’école! En tout cas je m’éloigne un peu du sujet…

Le lendemain matin on est allés visiter les 3 tourist spots de Qufu : le temple de Confucius, la maison de Confucius, et le cimetière de Confucius. Bon ça ressemblait un peu à ce que j’avais déjà vu, mais en beaucoup plus « vieux ». Et là je met vieux entre guillemets parce que la grosse majorité de ce qu’on a vu à ce que je sache a été reconstitué plusieurs fois. À travers l’histoire il y a eu des incendies à certains endroits, et lors de la Révolution culturelle l’armée rouge a pas mal tout massacré. Vous irez voir sur mes photos, parfois ça paraît vraiment. Par exemple, la tombe de Confucius est vraiment toute craquée parce qu’ils ont dû la recoller. Mais bon c’était quand même très intéressant, et ça nous faisait voir une partie de l’histoire moderne en même temps que des trucs antiques si l’on peut dire!

On est finalement revenus à Jinan pas trop tard, parce que de toutes façons quelques uns partaient pour Shanghai le soir même vu qu’on avait une fin de semaine de 3 jours à cause du festival des bateaux dragons. Malheureusement, à Jinan il ne se passait rien pour l’occasion, mais j’ai eu du temps pour me reposer. Et je dois dire qu’après 5 jours pas de cours je me sentais en vacances d’été, donc le retour à l’école a été quelque peu dur haha! Sinon durant la fin de semaine je n’ai pas fait grand-chose d’extraordinaire. Dimanche je suis retournée à la montagne des mille Bouddhas avec des amis puis en soirée on a cuisiné en gagne. Un gars dans notre groupe avait invité ses amies japonaises, alors pendant qu’elles cuisinaient des okonomiyaki (omelettes au chou) nous on faisait des dumplings. C’était vraiment le fun et super bon! Décidément, il n’y a rien de mieux que de la cuisine faite maison. Lundi en soirée on est allés au karaoké avec une de mes amies chinoises. C’était pas mal mieux que les karaokés à Montréal je dois dire. La pièce dans laquelle on était super grande, la place était super chic, et le système était pas mal mieux. C’était tout informatisé et on pouvait le mettre en anglais! Et puis c’était les vrais instrumentaux, avec les clips en arrière. Bref, j’espère avoir la chance d’y retourner quelques fois.

PHOTOS: http://s1208.photobucket.com/albums/cc372/caroline92china/Taishan%20et%20Qufu/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité